EBH - Chatard - 667

> > > > Benjamin Chatard : "Il était important que l’on puisse y associer tous les (...)

Benjamin Chatard : "Il était important que l’on puisse y associer tous les acteurs des clubs"

Cette année, l’École Bretonne des Entraîneurs devient l’École Bretonne du Handball et intègre désormais les arbitres et les dirigeants. Benjamin Chatard, responsable du développement et de la communication au sein de la Ligue de Bretagne de Handball, nous livre quelques informations sur cette nouveauté…

Les dirigeants intègrent l’École Bretonne du Handball cette année, pourquoi cette nouveauté ?

Nous avions déjà proposé deux Écoles Bretonnes des Dirigeants en parallèle de l’École Bretonne des Entraîneurs par le passé. A Mûr-de-Bretagne en 2013, nous avions en effet proposé une journée sur l’emploi associatif ; et à Fouesnant en 2014, la communication, le sponsoring et le mécénat étaient au programme. Cela n’a été réalisé que deux fois pour diverses raisons, mais le passage de l’EBE à l’EBH rend désormais pérenne cette offre de formation pour les dirigeants de clubs. L’École Bretonne est un temps fort de formation qui réunissait jusque-là des techniciens de tout horizon. C’est un moment apprécié où les rencontres, les échanges, les débats sont riches. Il était important que l’on puisse y associer tous les acteurs des clubs : les entraîneurs, les dirigeants et les arbitres.

Quel est le programme et qui sont les intervenants pour cette première ?

Nous avons fait le choix de ne pas nous centrer sur une seule thématique cette année. Nous proposons en effet aux dirigeants bretons de travailler sur divers sujets allant de la féminisation à la communication en passant par les modèles économiques des clubs ou la création d’une école d’arbitrage. L’idée est de répondre concrètement à des problématiques de club en illustrant nos propos par des témoignages de dirigeants bretons. Nous aurons donc des interventions de Présidents de clubs, mais aussi de professionnels de l’activité.

Le handball évolue et la structuration des clubs devient importante, qu’est-ce que l’EBH pourra leur apporter ?

Le milieu associatif, les attentes des pratiquants, les politiques publiques, le bénévolat, la professionnalisation, la concurrence… notre environnement est en effet en constante évolution. Il est important pour le développement du handball en Bretagne de s’adapter et de poursuivre sa structuration. L’EBH doit permettre de réfléchir et d’échanger sur les sujets qui préoccupent les dirigeants de clubs. Le partage d’expériences et de bonnes pratiques permettra aussi aux dirigeants présents de repartir avec des idées, des outils, des projets !